jonquille Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Des idées pour la mise en place d'une newsletter par l'utilisation du benchmarking ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 9 février 2018 Share Posté(e) le 9 février 2018 Que cherches-tu à faire exactement ? Dans quels buts ? Dans quel type de société ? Et à qui souhaites-tu te comparer ? http://www.journaldunet.com/management/expert/59227/marketing---benchmarking---le-benchmarking-est-le-phare-des-dirigeants-pour-piloter.shtml Le benchmarking est une méthode pour développer ses performances Les différents constats démontrent que le benchmarking n’est pas connu réellement et qu’il existe un manque de formation à la méthode. La veille permet de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel. Le benchmarking est une méthode bien spécifique avec différentes étapes à respecter, prenant en compte l’utilisation d’outils marketing, les études qualitatives et quantitatives, afin de comparer les écarts avec les partenaires, c'est-à-dire les entreprises participant au benchmarking. Cette démarche contribue au développement de ses performances, en observant à la loupe les meilleurs dans le domaine considéré. [...] « Qui veut s’améliorer, doit se comparer » Robert C. Camp. Cette démarche comprend le bilan des faiblesses de son entreprise, afin de les améliorer en utilisant les bonnes pratiques des meilleurs de la classe. Cette méthode filme les processus en continu et s’intéresse à la façon d’obtenir les performances d’une ou de plusieurs entreprises, les partenaires. Les principes du benchmarking permettent de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, connaître les leaders de la compétition, transposer les meilleures pratiques et gagner ainsi en excellence. Les points principaux examinés sont : les actions sur les coûts et les délais, l’amélioration des produits, services et l’amélioration des techniques de management. Chez les japonais, ça s'appelle le Kaizen. Mais ça commence toujours par une analyse de l'existant chez soi. On ne peut pas se comparer sur du vide. Ni chercher de bonnes pratiques si on ne connaît pas les siennes. Ce qui rend ta question trop généraliste et ambiguë. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonquille Posté(e) le 10 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2018 Merci pour cet article et les pistes de réflexions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 10 février 2018 Share Posté(e) le 10 février 2018 Une réponse Enssib avec pas mal de liens, le sujet benchmarking est en fin d'article http://www.enssib.fr/node/133501 Voir aussi Un benchmark d'outils web 2.0, réalisé par des bibliothécaires sur http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/516/fichier_fichier_etude_reseaux_sociaux_bibliotheques.pdf et : http://www.youscribe.com/catalogue/documents/ressources-professionnelles/marketing-et-communication/le-depot-et-le-partage-de-documents-comparatif-des-principales-2018711 Et un topic approchant sur le forum http://www.agorabib.fr/topic/155-quels-outils-de-publication-et-de-partage-de-documents-feuillets-diaporamas-co/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonquille Posté(e) le 11 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2018 Merci, j'avais déjà identifié certains liens. Merci pour le complément Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.