Lizzie Chaumont Posté(e) le 14 mars 2018 Share Posté(e) le 14 mars 2018 Bonjour, Je suis étudiante en Master 2 information-documentation à l'Université Lyon 3. Actuellement en stage dans un centre de documentation, ma mission est assez vaste et il m'est un peu compliqué de savoir par ou commencer. La problématique est la suivante : " Quelles directions doit prendre le service documentation pour être performant et reconnu en interne et en externe ?" Auriez-vous des conseils sur la méthodologie à adopter pour une telle mission ? Des références bibliographiques seraient également le bienvenue ! Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 14 mars 2018 Share Posté(e) le 14 mars 2018 Bonjour Lizzie, Ma première réaction après avoir lue ta problématique fut un "Ouaah" suivie d'un soupir et l'envie de cliquer sur le retour à l'accueil d'agora (ben oui il est 12h51 et je n'ai toujours pas mangé, du coup j'ai un peu la flemme de réfléchir ). Déjà, j'essaierais de déterminer ce qu'est "être performant", pour les usagers et... pour les profs ? (c'est ça, l'externe / interne ??). Ca se base sur quoi "être performant" : la rapidité à (bien) répondre à une demande ? La qualité du fonds ? Les espaces de travail ? Que sais-je (je manque d'éléments de contexte ici : un centre de doc où ? Pour qui ? Quel fonctionnement actuel ?). Bon appétit ^^ Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 14 mars 2018 Share Posté(e) le 14 mars 2018 Bonjour Lizzie Si tu veux la théorie, tu as http://www.enssib.fr/content/indicateurs-de-performance-pour-evaluer-un-centre-de-documentation recherche centre de documentation "indicateurs de performance" tu as d'autres réponses et des PDF. tu tomberas alors sur iso 11620 pdf Et donc sur la notion d'objectif. Un objectif, c’est un résultat mesurable, attendu à une échéance précise, grâce à la mise en oeuvre d’actions appropriées. Classiquement, on dit qu ’un objectif doit être SMART : - Simple - Mesurable - Atteignable - Révisable - Temporaire adbdp.web03.b2f-concept.net/IMG/pdf_Evaluerlactiviteenbibliotheque.pdf Quels étaient/sont les objectifs de ce centre de documentation ? Ta problématique semble pencher vers la reconnaissance du Centre-doc. Est-ce qu'il est connu ? Si oui, par qui ? Qui le fréquente ? La performance est-elle à envisager dans ce domaine ? Ou dans les réponses/solutions apportées à ceux qui le fréquentent. (l'offre documentaire, les réponses apportées par le personnel, etc.) Tu peux faire un sondage en ce sens. S'il te faut des critères de mesures et de comparaison, alors tu dois te pencher sur les centres de docs alentours. Sont-ils mieux fréquentés, mieux budgéter, ou autre. Comme tu vas te diriger vers la reconnaissance du centre-doc, alors il est évident qu'il y aura une stratégie de communication à envisager. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication : Quels sont les objectifs de communication ? Quelle est la cible ? Quel est le message ? Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ? De quelle image bénéficie-t-elle ? Toutes ces questions et, bien entendu, leurs réponses, permettent de définir un cadre précis à chaque campagne de communication envisagée. etc. http://www.dynamique-mag.com/article/les-etapes-d-une-strategie-de-communication-reussie.3667 Si tu envisages la question sous l'angle d'une stratégie de communication à venir, alors tu auras une série de questions auxquelles répondre (cf. lien ci-dessus). Ce qui devrait faciliter le défrichage de ta question. Et t'aider dans la rédaction de ton mémoire de stage. Quand je lis ta question, je lis : on me demande si le centre-doc est connu. (Et s'il est au niveau : performant ?) C'est une question à demie, qu'il faudrait traduire en : comment faire mieux connaître le centre-doc ? (comment le rendre plus performant ?) Parce que la deuxième question implique de connaître les forces et les faiblesses du centre-doc, pour les exploiter ensuite dans une démarche de communication. Ton intérêt sera différent, ton stage et ton rapport de stage aussi. Et ce sera utile à ceux qui te reçoivent, car tu auras des propositions à faire. Utile aussi pour toi, rien que par la démarche entreprise. Le jour où tu arriveras dans ton propre centre-doc, tu sauras faire, tu auras ta propre palette d'outils. Les cours théoriques, c'est bien, mais on ne te demande jamais : comment améliorer les choses ? (pour les rendre plus performantes). Pourtant c'est une question à laquelle tu devras faire face tous les jours : comment puis-je améliorer mon service ? Comment répondre au mieux à mes usagers ? Comment les faire venir/les fidéliser ? Pour finir, rappelle-toi un point essentiel : ce n'est pas le centre-doc qui est performant... ce qui est performant, c'est l'action du documentaliste. A toi d'agir et de lancer une campagne de communication. Bienvenue sur l'Agorabib Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.