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Nombre de livres désherbés chaque année


Nicolas Feuga

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Bonjour,

Je m'appelle Nicolas. Je réalise actuellement une étude sur la gestion de la fin de vie des livres. C'est un sujet toujours délicat à aborder pour les amoureux des livres, mais il s'agit néanmoins d'un aspect important du fonctionnement de l'écosystème du livre. Les bibliothèques procèdent régulièrement au désherbage de leurs rayonnages. Existe-t-il une estimation du nombre d'ouvrages qui sont désherbés chaque année ? Que deviennent-ils ensuite ? Je crois savoir que certains sont donnés à des sociétés de revente, d'autres sont proposés aux particuliers, d'autres sont déposés dans des bennes en vue de leur recyclage. Quels problèmes le désherbage vous pose-t-il ? Merci par avance pour les informations que vous pourriez me donner sur ce sujet. Elles me seront d'une grande aide.

Bonne journée à tous

Nicolas

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Le sujet a déja été abondamment traité sur le forum

https://www.agorabib.fr/topic/2078-désherbage-des-bandes-dessinées/

https://www.agorabib.fr/topic/3199-désherbage-dans-les-dvd/

https://www.agorabib.fr/topic/2881-désherbage-et-dons/

https://www.agorabib.fr/topic/2857-désherbage-fonds-local/

https://www.agorabib.fr/topic/2174-taux-de-renouvellement-cd/

 

Sinon du as des normes simplifiées sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61098-desherbage.pdf

et une bonne fiche pratique sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1735-desherber-en-bibliotheque.pdf

et sur http://biblio.sarthe.fr/images/ESPACE_PRO_Gestionbibliothque/collections/DESHERBAGE-actualis-oct.-2017-2.pdf

et un modele de deliberation : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/ressources/fiches-pratiques/modeles-de-deliberation-de-conseil-municipal-ou-communautaire-pour-desherbage-collecte-reemploi-de-livres

ou encore plus simplifié http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/modele_deliberation_deseherbage.pdf

 

Ne pas oublier une chose: le désherbage fait partie integrante de ta poldoc et charte des acquisitions.Il inclut un taux de renouvellement: tu jettes, mais tu renouvelles, ce qui vient en plus des acquisitions de nouveautés. C'est plutôt là qu'est la difficulté. 

Ensuite se méfier de la simple application de la méthode IOUPI, qui par ailleurs est assez subjective. Pour les documentaires par exemple, ce n'est pas le nombre d'années sans sorties qui est le critère principal, comme pour les romans (chez nous c'est trois ans), c'est la date d'édition, et elle est différente selon chaque catégorie Dewey. Ensuite on y ajoute les autres critères.

 

Exemple Pour un guide de voyage non prêté depuis 3 ans et dont la date de parution remonte à 10 ans, la formule est 10/3/IOUPI  et se lit ainsi Tout livre de cet indice Dewey • qui a plus de 10 ans, • dont le dernier prêt remonte à plus de 3 ans, • qui possède un ou plusieurs facteurs IOUPI doit être retiré des collections. C'est le 10 (date d'edition) qui est en tête des critères. Si c'est un ouvrage d'histoire ou de peinture etc...la date importe moins puisque l'ouvrage vieillit bien. On peut donc le conserver plus longtemps. Le balancer après 3 ans est une aberration. Il s’agit aussi , le cas échéant, de commander les ouvrages que l’on avait l’intention de remplacer (soit un nouvel exemplaire, soit une nouvelle édition, soit un nouvel ouvrage sur ce même sujet).

 

Je me permets d'insister là-dessus car je connais beaucoup de collègues qui ne veulent pas s'embarrasser des différences entre cotes Dewey et utilisent en premier le critère des "3 ans sans prêt" pour les documentaires comme pour les romans. Du coup ça désherbe à la pelleteuse et le plus souvent sans prise en compte d'un quelconque renouvellement. Tu as un modèle par catégories Dewey sur http://www.ville-briancon.fr/CULTURE_4_04.pdf

 

Un modèle de déliberation  (le mien):

Extrait du Registre des Déliberations

 

Objet : Mediathèque : Elimination de documents

 

Mme X, conseillère municipale.......propose de définir une politique de régulation des collections de la Mediathèque municipale et d'en définir ainsi qu'il suit, les critères et modalités d'élimination des documents n'ayant plus leur place au sein des collection :

 

*Mauvais état physique (dont la réparation s'avèrerait trop onereuse) ou au contenu manifestement obsolète : les ouvrages éliminés et remplacés pour cette raison seront détruits et si possible valorisés comme papier à recycler

 

*Nombre d'exemplaires trop important par rapport aux besoins : les ouvrages éliminés pour cette raison, seront proposés à des institutions qui pourraient en avoir besoin (petites bibliothèques, hôpitaux, maisons de retraite, associations avec le tiers-monde, écoles...), ou à défaut détruits et si possible valorisés comme papier à recycler

 

(La liste n'est pas exhaustive, et tu peux y rajouter vente, braderie etc...l'essentiel étant alors de définir une échelle de priorité : dons, vente ,destruction, ou vente, dons etc...) et un prix. Attention, car dans tous les cas les utilisations non mentionnées seront interdites. Tu devras respecter à la lettre les termes de la délibération. Par exemple le don à un particulier n'est pas mentionné car cela poserait des problèmes. Mais tu peux le remplacer par une mise à disposition, donc le don par dépôt en libre accès au public, aucun problème, mais il ne s'agit pas d'un don individuel mais d'une mise à disposition collective. Premier arrivé, premier servi...

 

 

Formalités administratives :

 

Dans tous les cas l'élimination des documents sera constatée par un procès-verbal mentionnant le nombre d'ouvrages éliminés et leur destination, auquel sera annexé un état pouvant se présenter sous forme de liste comportant les mentions d'auteur, de titre, et le numéro d'inventaire

 

Le Conseil Municipal charge à l'unanimité le Directeur de la Mediathèque à procéder à la mise en place de la politique de régulation des collections telle que définie ci-dessus et de l'autoriser à signer les procès-verbaux d’élimination

 

(ce dernier passage est important car il évite les interférences à ton niveau. Tu peux y rajouter en annexes un document sur les méthodes professionnelles de désherbage que tu comptes utiliser.)

 

Pour répondre à ta question, il n'y a par définition pas de norme définissant un nombre de livres à désherber chaque année, puisque tout dépend des critères, de tes fonds, de ton taux de rotation, de l'âge median de tes fonds, de tes budgets etc.... Certains parlent tout de même d'un taux de renouvellement ou de "rafraichissement" de 10%.

A ne pas confondre avec le taux de croissance (acquisition de nouveautés) qui lui est fixé à un plancher de 7.5%. Et c'est une norme internationale.

Si tu veux bien faire la différence, se reporter au maître incontesté en la matière (Bertrand Calenge) https://bccn.wordpress.com/2009/05/23/taux-daccroissement-et-taux-de-renouvellement/

Modifié par Ferris
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Le 07/02/2019 à 15:32, Nicolas Feuga a dit :

C'est un sujet toujours délicat à aborder pour les amoureux des livres

Heu non personnellement moi je trouve pas ça délicat, ça fait partie de mon boulot, désherber un livre ne me pose aucun pb.

Ici nous donnons les ouvrages sortis des collections à nos usagers sauf quand on estime qu'ils n'ont vraiment plus aucun intérêt, auquel cas ils partent au pilon. Nous faisons régulièrement des opérations de dons (minimum 2 par an), les ouvrages sont stockés dans une salle dédiée en attendant qu'une journée de don soit organisée.

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