Bruno Posté(e) le 16 mai 2013 Share Posté(e) le 16 mai 2013 (modifié) Bonjour, Je suis étudiant en DUT Bibliothèque - Médiathèque - Patrimoine à l'IUT Bordeaux 3 et mon mémoire de fin d'étude traite de l'insertion sociale via les bibliothèques municipales. Je partais au départ de l'insertion professionnelle (collections spécifiques, service d'aide (CV etc.), partenariats) mais finalement, les services d'autoformation, la lutte contre l'illettrisme, et ne serait-ce "que" la potentielle mixité sociale qui peut naître au sein de la bibliothèque, contribuent à l'insertion sociale et peuvent amener à l'insertion professionnelle qui est un élément essentiel d'intégration à la société. Outre les ouvrages et les articles dans les revues professionnelles sur ce thème je suis en quête de retours d'expèriences, d'initiatives, de partenariats que vous auriez pu croiser durant votre parcours professionnel. Je suis également preneur de vos remarques sur ce sujet qui ne brille pas par son originalité mais qui me tient à coeur ! Je vous remercie ! Modifié le 21 mai 2013 par Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charlotteH Posté(e) le 21 mai 2013 Share Posté(e) le 21 mai 2013 (modifié) Bonjour,une publication toute récente qui t’intéressera pê, avec des retours d'expériences, c'est l'esprit de la collection Boite à Outils de l'Enssib http://www.enssib.fr/presses/catalogue/favoriser-linsertion-professionnelle-et-lacces-lemploi Bonne continuation, et à dispo si besoin ch FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET L’ACCÈS À L’EMPLOI LES ATOUTS DES BIBLIOTHÈQUESSous la direction de : Georges PerrinÉdition : Presses de l'enssibCollection : La Boîte à outilsParution : mai 2013Auteurs : Aurélie Andry, Abdessamad Baazizi, Yoann Bourion, Grégory Colcanap,Charlotte Henard, Jean-André Ithier,Catherine Jackson, Anne Jay-Ghilain, Olivier Las Vergnas, Pascal Leray, Caroline Lopez,Sandrine Malotaux, Héloïse Marill, Bénédicte Parmentier, Georges Perrin, Catherine Prokhoroff, Jacques Sauteron, Sylvie Tomic,Jean-Marc Vidal, Françoise Yon-Cassat Modifié le 21 mai 2013 par charlotteH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 22 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2013 Merci Charlotte, je l'avais repéré mais il n'était pas encore disponible, je pense que ça va m'aider ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2013 A titre d'information je joins le lien vers mon mémoire désormais terminé et validé ! http://fr.calameo.com/read/002490816e0996b5c62a9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés