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Une situation equivalente existe à Hirel https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2019/03/27/biblio-poste-bibliothecaire-postiere-commune-hirel-choisir , sauf que là c'est la postiere qui est devenue bibliothécaire. Ce qui est intéressant c'est que tout le monde trouve ça formidable. La postière, qui n'avait au départ qu'un CAP petite enfance, a reçu une formation de la BDP. Donc le projet avait l'aval du département. La personne est employée communale, donc aurait risqué le refus d’obéissance, donc une sanction disciplinaire. Je suppose que sa fiche de poste a évidemment été modifiée en conséquence. Voir la liste des sanctions possibles https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F510

 

Dans ton cas, la collectivité n'a qu'une obligation de formation.

 

En l'absence de renseignements complémentaires sur ta situation locale, il faut tout de même noter , dans ton cas, qu'un bureau de poste est géré directement par la Poste, avec son personnel. Il est le seul lieu où les usagers peuvent effectuer toutes les opérations postales et financières et rencontrer un conseiller financier.

A l'inverse, une agence postale communale (aussi appelée point-poste et autres appellations) résulte d’une convention entre La Poste et la commune qui met à disposition un local et du personnel, en contrepartie d’une indemnité compensatrice.

Le service rendu n'est pas le même, ni en qualité, ni en quantité. Les différences de prestations et de responsabilités sont importantes. Idem pour les horaires, les prestations financieres etc..C'est la convention qui définit tout cela. un exemple de convention assez large https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=AMF_20050630162030.pdf&id=6765

 

Ces situations sont très fréquentes en milieu rural actuellement. Et surtout très variables. Des organismes comme Pôle emploi ou la CAF proposent même des formations aux agents de bibliothèque afin qu'ils puissent assurer des fonctions de Maison de service au public par exemple. Mais il me parait impossible de refuser à à priori d'assumer des tâches complémentaires. La personne reste bibliothécaire, selon son grade, et continue effectivement d'exercer des fonctions de bibliothèque,donc administrativement cela reste possible. Des exemples de partenariats multi-services (en général on parle de "mutualisation" des services)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/30/2789213-la-msap-au-service-des-usagers.html

http://mediatheque.haguenau.fr/pole-emploi

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/valdoule

 

Dans la FP on est juste propriétaire de son grade, pas de son poste. Donc pas de ses fonctions. Or, pour éviter les situations de désertification rurale en matière de services publics les communes et intercos recourent de plus en plus à ce type de solution "mutualisant" les personnels par des partenariats ou des conventions. Dans le village où je reside la poste a fermé (elle conserve la distribution du courrier) et a été remplacée par un point poste tenu au départ par une employée communale chargée des cantines scolaires apres une semaine de formation, et récemment remplacée par une employée de mairie (titulaire et relevant de la filière administrative) exerçant à mi-temps sur ce point poste. Et ces situations deviennent courantes, voire banales en milieu rural.

 

Si des éléments paraissent choquants ou mal calibrés (horaires, charge de travail, disparition complète des fonctions statutaires, non-respect de la fiche de poste etc...) s'adresser au représentant syndical, qui fera remonter au service juridique.

Modifié par Ferris
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Le 22/09/2019 à 15:42, buldo a dit :

Merci d'avance pour votre reponse

 

Sympa, merci, mais il aurait été préférable de laisser la question....enfin tout le monde aura compris que tu te demandais s'il était normal que ton épouse, bibliothécaire, se retrouve obligée d'assurer en sus des mission de postière, et ce qu'elle risquait si elle refusait.

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