Smilodon fatalis Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 Les effets négatifs des bisphénols (Bisphenol-A, Bisphenol-C und Bisphenol-S = BP-A, BP-C, BP-S, des "epoxys) utlisés par l'industrie ne font plus de doute (perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes), ils ont été interdits pour les biberons mais des délais "d'adaptation" ont été obtenus qui permettent la survie à moyen terme des produits incriminés qui en contiennent : les boîtes de conserve et de boisson en métal (revêtement blanc à l'intérieur) et aussi, pour ce qui est des consommables que nous utilisons, les rouleaux pour l'impression des calculatrices, caisses enregistreuses etc ...Il est pourtant possible de trouver des rouleuaux d'impression qui ne font pas appel à cette susbstance, par ex. chez Rollenland.Essayons un peu, pour déterminer la vertitude de nos services achats, d'intégrer cela dans nos spécifications. Pour les films adhésifs, il semble que les solvants les plus criticables (formaldehyde et aussi bisphenol) soient tombés sous le coup des directives européennes ((REACH) sans que nous n'y soyons pour grand chose. Mais qui a déjà vérifié que ses fournitures était conformes ( = base aqueuse) en consultant l'information des fournisseurs? Smilodon f. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory L Posté(e) le 27 novembre 2013 Share Posté(e) le 27 novembre 2013 Bonjour, Ta contribution m'a alerté. J'ai vérifié du côté des films plastiques que nous utilisonset effectivement dans notre bibliothèque nous utilisons du film qui contient du pvc et du bisphénol. J'ai recherché chez mon fournisseur des rouleaux sans bisphénol. Ils existent mais coutent beaucoup plus cher de 1/4 à 1/3 du prix. Vu la quantité de film passé et l'état des finances des collectivités, changer en l'état de film semble bien compliqué, à moins de grouper les achats entre plusieurs bibs.Idéalement il faudrait arrêter de couvrir, mais la qualité de la collection en pâtirait -c'est un autre sujet traité plus haut sur agorabib-. Gregory Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory L Posté(e) le 27 novembre 2013 Share Posté(e) le 27 novembre 2013 + je pense que le sujet Bibliothèque verte devrait faire l'objet d'une rubrique à part entière. Je trouve le gaspillage énorme en bibliothèque de papier, plastique, encre. Ce serait intéressant de recenser les démarches durables mises en oeuvre en bibliothèques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isalabib Posté(e) le 27 novembre 2013 Share Posté(e) le 27 novembre 2013 (modifié) "+ je pense que le sujet Bibliothèque verte devrait faire l'objet d'une rubrique à part entière. Je trouve le gaspillage énorme en bibliothèque de papier, plastique, encre. Ce serait intéressant de recenser les démarches durables mises en oeuvre en bibliothèques."Des exemples par ici : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/54-bibliothèque-et-développement-durable/ Modifié le 27 novembre 2013 par Isalabib Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés