Elizb Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Bonjour, Nouvellement réinscrite, je pose ma première question ! Comment organisez-vous les réunions d'office dans vos bibliothèques ? Je viens de changer de collectivité (un réseau de 6 médiathèques)et je dois participer à la réflexion sur les offices (très attendus par les acquéreurs jeunesse) mais trop lourds et peu efficaces pour la hiérarchie. Dans mon ancien poste, j'en étais arrivée à la même conclusion... 1 office (albums, romans, documentaires), des lectures à faire, 1 réunion à mener (pour qui, pour quoi ?...). Quel est pour vous le but des offices ? Vous servent-ils à autre chose qu'à faire des acquisitions ? Par exemple, permettre aux collègues non acquéreurs du domaine de conseiller les lecteurs ? Merci de vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Nous ne pratiquons plus ce système, trop lourd pour nous en termes de temps de réunions (présentation puis temps de concertation inter structures) et trop contraignant pour ce qui est des quotas de retours. C'est encore plus vrai depuis qu'on est en réseau (11 structures). Une réponse ENSSIB de 2017 souligne très bien ces aspects là : https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/offices-de-libraire-en-bibliotheque Notre libraire (lots jeunesse) en marché n'en veut pas non plus, ce qui règle la question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elizb Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 26 octobre 2019 Merci pour cette réponse. Effectivement, la gestion d'un office est très contraignant mais permet de découvrir (parfois) des livres à côté desquels on aurait pu passer.... Et merci pour le lien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés