Laura Leroy Posté(e) le 27 janvier 2020 Share Posté(e) le 27 janvier 2020 Bonjour Dans le cadre d'un projet personnel, j'aimerais connaitre les chiffres des BDs les plus empruntées dans les bibliothèques de France en 2019 -2018 -2017 Sauriez-vous où trouver ces données ? Merci Laura Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 27 janvier 2020 Share Posté(e) le 27 janvier 2020 Bonjour Laura Qu'entends-tu par "les chiffres" ? Les "chiffres" peuvent dépendre de beaucoup de paramètres : taille de la bibliothèque et du fonds BD, nombre de lecteurs, budget disponible pour l'achat des BD. Entre autres. En plus, tu les veux pour les bibliothèques de France. Or pour les déclarations annuelles, on ne déclare que le nombre global de documents prêtés, tous genres confondus. Ce ne serait déjà pas facile de te remonter les meilleures ventes BD sur les années 2017-2018-2019. Pour cela, il te faudrait trouver une bibliothèque disposant d'archives Livres Hebdo, ou compiler les données de ce site http://bdzoom.com/meilleures-ventes/ Ce qui représente déjà un travail certain. Dont l'intérêt est disons plutôt limité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura Leroy Posté(e) le 28 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 janvier 2020 Bonjour, Merci pour votre réponse. Par chiffres, je veux dire le nombre et la fréquence des emprunts. Je cherche à monter un café BD et afin de constituer mon stock de BDs, j'ai besoin de comprendre ce qu'il se lit ou pas. Merci, Laura Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 28 janvier 2020 Share Posté(e) le 28 janvier 2020 (modifié) Si c'est dans ce but là (café BD), cela suppose un public adulte ou jeunes adultes, donc le mieux est de télécharger l'étude du SNE https://www.sne.fr/document/etude-bande-dessinee-quels-profils-quelles-opportunites/ La partie introductive https://www.sne.fr/actu/deuxieme-edition-de-letude-sur-les-acheteurs-lecteurs-de-bandes-dessinees/ te montre déja l'importance du lectorat adulte 20/40 ans, l'importance de la BD dite "patrimoniale", les particularités du public féminin, la place du manga etc...: Bref, ce n'est pas tout à fait l'image qu'on en a en bibliothèque, où pour des raisons sectorielles, c'est le public 10/14 qui apparaitrait en majorité. De toutes façons tu n'auras jamais aucune statistique sur les sorties de BD en bibliothèque. Donc autant se retourner vers le secteur de l'édition et des libraires, qui sont nos partenaires d'une part, et qui font finalement des choix, issus des ventes, que nous finissons par suivre (même si ça nous plait de croire le contraire....) Les achats de BD sont majoritairement réalisés par des personnes de plus de 40 ans (50%) et des femmes (52%), qui offrent volontiers de la bande dessinée, la moitié des achats étant destinés à un tiers. En termes de lectorat, la moitié des BD achetées sont lues par des jeunes, âgés de 10 à 30 ans, principalement des hommes, à qui sont destinés 64% des achats. 36% des Mangas sont achetés par des 15-29 ans et 54% sont lus par des jeunes femmes ; 38% des romans graphiques achetés sont destinés à des femmes de plus de 18 ans. Ensuite, une fois que tu auras cadré les publics cibles, pour connaitre les titres les plus lus, ce ne sont pas les sites qui manquent. https://www.bdfugue.com/bd/selections/meilleures-bd-annee/meilleures-bd-2019 et bien d'autres... Ne néglige pas les classiques de la BD belge et le phénomène des séries. Si tu savais le nombre de quadragénaires qui prennent un Boule et Bill pour lire ça dans un coin, tu serais étonnée. Dans l'étude SNE c'est la partie dite "patrimoniale". Modifié le 28 janvier 2020 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura Leroy Posté(e) le 28 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 janvier 2020 Une mine d'or ce rapport ! Merci ! Que de bons conseils, je me mets au boulot pour faire mon étude de marché (l'idée serait d'implanter le café à Marseille) encore merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 29 janvier 2020 Share Posté(e) le 29 janvier 2020 (modifié) J'ai vu qu'il y avait déja des cafés lecture à Marseille. Sur Paris tu as quelques cafés BD mais c'est du lourd https://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/01/25/30004-20170125ARTFIG00043-4-cafes-pour-lire-des-bd-a-paris.php En fait en parcourant un peu la France sur le Net, je vois qu'il y a deux concepts différents : la librairie qui ajoute un café et le café qui ajoute une activité lecture., comme la librairie du Portail à Lille. Une différence majeure : le libraire espère vendre ses livres en attirant le public avec des boissons (payantes ?), alors que toi tu ne feras pas payer la lecture ni ne vendras de livres. Modifié le 29 janvier 2020 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 29 janvier 2020 Share Posté(e) le 29 janvier 2020 Le 28/01/2020 à 16:36, Laura Leroy a dit : Par chiffres, je veux dire le nombre et la fréquence des emprunts. Je cherche à monter un café BD et afin de constituer mon stock de BDs, j'ai besoin de comprendre ce qu'il se lit ou pas. Bonjour Laura Ce qui se lit, ou pas, tu peux en avoir un exemple ici http://net.datalib.fr/fonctions/top_ventes_public.php?page=1&cat=5 Soit les dernières meilleures ventes BD à 7 jours. Si tu veux savoir ce que les bibliothécaires achètent, tu as au moins deux solutions (bibliothèques) : - Te rendre dans la bibliothèque la plus proche de ton futur café et regarder ce qu'ils ont dans leur catalogue au niveau BD. Tu regardes le catalogue (en ligne), tu regardes ce qu'il reste en rayon, tu vois ce qui est emprunté par rapport à la population que tu vises. - T'inscrire à Moccam en ligne (http://www.moccam-en-ligne.fr/) et regarder régulièrement l'onglet BD. (L'inscription à Moccam est gratuite) Moccam en ligne permet de connaître les acquisitions de nombreuses bibliothèques et CDI. L'autre solution, c'est de t'entendre avec, au minimum, un libraire qui connaît bien la BD et qui saura te conseiller comme il faut, par rapport à ton public. Reste la meilleure solution. Etre toi-même grande lectrice de BD, et conseiller ce que tu connais et apprécie le mieux. Tu apporteras une chose en plus : le conseil et la connaissance, avec ta propre adaptation à ton public. Tu peux aussi porter ton choix ici https://www.babelio.com/livres-/bande-dessinee/18 Et tu auras un classement par note des participants d'environ 51 000 BD. Attention, cependant, à l'âge des bandes dessinées. Certaines sont cultes mais patrimoniales. => très anciennes en date d'édition, dont déjà beaucoup lues par les lecteurs, qui voudront sans doute autre chose, et en même temps, si tu ne les connais pas/ne les possède pas, c'est comme s'il manquait la cerise sur le gâteau. Là, il va te falloir regarder le prix (le budget que tu veux mettre), l'intérêt et l'âge des BD suivant la clientèle que tu vises. Sans oublier de regarder la longueur des BD, donc combien de temps restent/vont rester tes clients, ce qui peut avoir un impact sur les places occupées, donc sur les ventes, etc. Si tu as d'autres café BD à Marseille (ou dans d'autres villes alentours), surtout prends le temps d'y aller en journée, une ou plusieurs fois. C'est essentiel pour une étude de marché. Tu y verras tous ces paramètres, et surtout à combien est le prix du café standard. Prix qui intègre l'achat des BD et le renouvellement de ton fonds. Exemple si tu rajoutes 10 centimes sur chaque café, il te faut 12 euros / 0,10 : soit environ 120 cafés pour racheter une BD dans ton fonds. Je te souhaite bonne suite pour ton projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura Leroy Posté(e) le 29 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2020 Merci à tous les deux pour vos precieux conseils. J'ai effectivement un peu étudié ces 4 cafés parisiens. Je n'aime pas trop le concept du Manga café de paiement à l'heure parce que je trouve que ca incite à se dépêcher et lire un maximum en un minimum de temps. L'idée du café serait plutôt de se détendre et éventuellement échanger autour des BDs lues. Je pensais donc fonctionner sur le concept d'une entrée (prix à définir) qui donne accès à une boisson et la possibilité de consulter toutes les BDs à sa guise. Qu'en pensez vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 29 janvier 2020 Share Posté(e) le 29 janvier 2020 Je ne connais pas ton projet sur le plan economique, mais si on se ballade encore un peu plus, on voit qu'en France le concept de café-lecture est surtout decliné par l'associatif. Economiquement je vois mal comment tu vas gérer la chose, surtout au début. L'associatif le peut. Et le fait. C'est le cas des Augustes https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-cafe-lecture de La Clef https://www.cafelecturebrioude.fr/ et https://www.cafelecturebrioude.fr/envie-de-vous-investir Tu as des réseaux http://www.resocafeasso.fr/ Le remue meninges (qui elargit nettement le champ d'action) http://remue-meninges.com/site/ Idem pour le kikafekoi https://www.kikafekoi.fr/notre-charte-des-valeurs/ A lire aussi la Charte du réseau des cafés culturels associatifs http://www.resocafeasso.fr/presentation-du-reseau/la-charte-du-reseau/ C"est vrai qu'on s'éloigne de la BD seule, le champ s'élargit aux solidarités etc...mais ce n'est peut-être pas à négliger car ces réseaux fonctionnent assez bien , économiquement (adhésions), avec une bonne assise juridique etc... Un café lecture peut être non pas géré mais simplement soutenu par de l'associatif militant. Mais il reste libre de ses choix : Exemple de soutien d'un café lecture par l'associatif : Le Café-lecture les Augustes, c'est un café pas tout à fait comme les autres. Ce beau projet est porté par une association qui milite contre l’illettrisme et l’exclusion sociale en promouvant l’accès pour tous à l’écriture, la lecture et la culture. Sur place les café-lecteurs.ices peuvent boire, manger mais aussi lire des livres, des revues, des journaux, et profiter d'une programmation quotidienne d'animations variées en libre accès. Enfin, bon, c'est juste une piste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 30 janvier 2020 Share Posté(e) le 30 janvier 2020 Il y a 14 heures, Laura Leroy a dit : Je pensais donc fonctionner sur le concept d'une entrée (prix à définir) qui donne accès à une boisson et la possibilité de consulter toutes les BDs à sa guise. Qu'en pensez vous ? Bonjour Laura Si je regarde la concurrence autour d'un café BD dont l'entrée serait payante, je note tout de suite - les bibliothèques - les librairies - les supermarchés. => Entrée gratuite, consultation libre, aucune obligation de consommer ou acheter. Attention donc au choix de ton emplacement et au pourquoi les gens viendront spécifiquement chez toi, plutôt que chez les concurrents. De même, faire payer une entrée, ça va te bloquer tous les gens qui voudraient juste consommer un café, sans lire de BD. C'est pourquoi tu dois intégrer le coût de ton "entrée" dans ta consommation. C'est transparent et invisible pour le client. Tu vas faire de même pour le coût du bail que tu vas prendre, pour ton salaire, pour l'eau et le papier des toilettes (un budget à ne pas négliger en restauration), pour les différentes taxes, URSSAF et cie. Tout va s'intégrer dans le coût final de ton café. Le coût du fonds BD (et son renouvellement) doit s'intégrer dans ton "service", afin que tu n'aies pas de surprises au bout d'un certain temps. C'est vrai que le Manga café à l'heure est gênant sur le principe mais, ici, il s'agit de commerce. Il faut donc être rentable et ne pas travailler pour rien. Chaque place assise doit te rapporter une certaine somme à l'heure, surtout si tu as des consommateurs qui prennent un seul café et ne prennent plus rien ensuite... au risque de bloquer le prochain client. Quand ton café est plein, les gens ne rentrent plus, et ta caisse ne se remplit pas, alors que tes charges bail, emprunt, assurance, électricité, eau, chauffage, salaire, etc. elles tournent. Et si tu ne dégages pas de salaire, tu ne peux pas vivre. Dans le commerce, prends garde de ne jamais travailler pour rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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