Rainel Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Bonjour, J'aurais une petite question sur les voies de recrutement des concours internes de bibliothécaire d'état. J'ai vu que pour y accèder il faut avoir travaillé 2 ans en bibliothèque et au moins 4 ans dans la fonction publique. J'ai travaillé 2 ans en bibliothèque universitaire en tant que monitrice (330h par an). Est-ce que ces 2 ans pourront être contabilisés pour les concours interne? Cette année j'ai obtenu le capes public en lettres modernes. Est-ce qu'à l'issue de 2-4 ans d'enseignement je remplirais les conditions de diplômes pour les concours internes ? (2 ans en bibliothèque et 4 ans en tout dans la fonction publique) Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Bonjour Rainel Tu as déjà une première réponse ici https://www.agorabib.fr/topic/3178-concours-interne-ou-externe/ Par contre, il faut savoir si tu veux t'engager dans l'enseignement ou dans le monde des bibliothèques. Pour ton parcours, il me semble plus facile de passer le concours de BIBAS, de l'obtenir et ensuite de passer en interne celui de Bibliothécaire. Tu as alors plus de chances que tes années de monitrice BU soient prises en compte après un concours BIB qu'en passant par l'enseignement. Car c'est un parcours logique. Passez par prof pour revenir en bibliothèque, ça va te poser problème pour le justifier lors de l'oral du concours. Sauf si tu vises le poste de prof-doc. Mais attention aux surprises. Sans oublier que les autres participants au concours auront sans doute un parcours plus évident que le tien. Pour la reprise d'ancienneté, on trouve ce genre de réponse https://www.neoprofs.org/t104652-reconnaissance-de-la-carriere-anterieure Pas sûr que ça t'aide beaucoup. En tout cas, bon projet professionnel à toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BibliothécaireToutTerrain Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Bonjour, Les heures de monitorat ne sont pas comptabilisés. Je lis ceci plus haut : Citation Tu as alors plus de chances que tes années de monitrice BU soient prises en compte après un concours BIB qu'en passant par l'enseignement. Car c'est un parcours logique. Non, pas du tout. Le ministère raisonne de façon administrative, un point c'est tout. Je lis aussi ceci : Citation Passez par prof pour revenir en bibliothèque, ça va te poser problème pour le justifier lors de l'oral du concours. Non, pas du tout. En cas de doute sur les conditions pour passer un concours, il faut contacter la DGRH qui répond rapidement et efficacement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Bonjour Hector J'étais tombé là-dessus https://www.emploi-collectivites.fr/REPRISE-SERVICES-ANTERIEURS-FP-blog-territorial qui parle - effectivement - d'une reprise d'ancienneté, mais pour l'échelon. Merci beaucoup pour tes réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rainel Posté(e) le 19 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2020 Merci beaucoup pour vos réponses. Oui je prépare aussi le capes de documentation. Bien cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés