Malia Posté(e) le 11 janvier 2021 Share Posté(e) le 11 janvier 2021 Bonjour ja vais lancer un club lecture autour d'un livre à lire par tous les participants. mais j'ai du mal à trouver comment animer ce débat autour du livre, relancer la conversation pour inciter les participants parfois timides à participer activement. je vous remercie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Deux façons de voir un club lecture. Celui que tu proposes, un peu scolaire dans la démarche, n'est ni le plus facile ni le plus utilisé. En général c'est plutôt le bibliothécaire qui fait partager ses "coups de coeur", ou le mode découverte passant par l'invitation d'un auteur, d'un libraire en partenariat, ou enfin la découverte de plusieurs ouvrages traitant d'un même thème ou la decouverte d'un auteur à travers plusieurs de ses romans. Dans tous les cas, tu proposes et la convivialité/échange entre lecteurs se produit (ou non) sur le mode : j'ai aimé ce livre (moi bibliothecaire ou moi lecteur) et je le fais aimer à d'autres. Donner envie de lire, de faire une découverte, ne passe pas nécessairement par un échange entre personnes ayant toutes lu le même ouvrage (échange qui stagne souvent au niveau : j'ai aimé, j'ai pas aimé). https://www.est-ensemble.fr/les-clubs-de-lecture-vous-font-decouvrir-leurs-coups-de-coeur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Ce qui serait peut-être intéressant avant de lancer le club de lecture c'est de suivre une formation sur le sujet ? (Bon, cela suppose que votre bibliothèque ait un budget formation, soit OK pour vous en proposer une et qu'il en existe sur le sujet...) ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Bonjour Malia Tu as un exemple ici https://monautrereflet.com/comment-animer-un-club-lecture/ C'est pour les enfants, mais c'est adaptable aux adultes de tous niveaux. Bonne suite à toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés