LoveAndBruck Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 Bonsoir à toutes et à tous, Actuellement en D.U. des Techniques Documentaires et Médiation Culturelle à Médiadix (Université Paris Nanterre), j'enquête sur le retour d'expérience des professionnels que vous êtes face au dispositif du "prêt à emporter", aussi appelé "clique et collecte" ou drive, mis en place pendant la crise pandémique pour permettre au public de pouvoir continuer à emprunter des documents. A cet égard, ma question est toute simple: comment avez-vous vécu ou continuez à vivre cette expérience? Si vous avez en tête des témoignages d'usagers à faire partager, je suis preneur car leur point de vue m'intéresse aussi. Merci de votre attention et de votre précieuse participation! Love & Bruck Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 Bonjour, Dans ma BU, nous avons mis en place un "drive" pendant le semi-confinement lorsque la BU était fermée. Nous étions tous volontaires pour lancer ce service étant donné que nos lecteurs n'avaient plus accès aux collections. Et tout s'est bien passé, nous avons la chance d'avoir une ouverture sur l'extérieur (l'entrée du personnel) et les échanges de documents se faisaient à cet endroit. Depuis que la BU est rouverte, nous avons discuté de la possibilité de continuer ce service. Il s'appelle désormais "Cliquer et retirer" et permet aux lecteurs de réserver des livres qui sont disponibles dans la BU (auparavant ils ne pouvaient que réserver des documents empruntés). Si à l'origine, nous ne voyions pas l'intérêt de ce service, pendant la pandémie nous nous sommes rendus compte qu'il était possible de le mettre en place et que cela nous demandait peu d'investissements. La personne qui gère principalement ce service de réservation a constaté qu'elle avait le temps de s'en occuper (même en période normale), nous l'avons donc conservé. Pour le moment, il n'est pas très utilisé et il y a encore quelques petits cafouillages... des personnes qui réservent et arrivent l'heure d'après pour récupérer leurs documents (au lieu du lendemain chez nous) mais globalement les lecteurs en sont satisfaits (enfin, ceux qui l'utilisent !). J'espère avoir pu t'aider un peu dans ton enquête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) le 22 octobre 2021 Share Posté(e) le 22 octobre 2021 Bonjour, Chez nous, ça n'a rien changé (ou presque) : nous faisions déjà de la réservation des documents empruntés ou disponibles ; juste pendant les confinements (et maintenant pour les personnes qui n'ont pas de passe sanitaire) les usagers rest(ai)ent à la porte et nous leur donn(i)ons les réservations, alors qu'en temps normal elles sont en accès libre… La seule chose qui ait vraiment changé, c'est que notre hiérarchie s'est enthousiasmée tout d'un coup pour un service qui était déjà en place depuis des années ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 26 octobre 2021 Share Posté(e) le 26 octobre 2021 Le 22/10/2021 à 09:33, Stanislas a dit : La seule chose qui ait vraiment changé, c'est que notre hiérarchie s'est enthousiasmée tout d'un coup pour un service qui était déjà en place depuis des années ;-) Ah ça... chez nous de temps on temps on a droit à des remarques du type : "Ah bon, on fait déjà ça ?", j'aime bien quand les chefs découvrent notre travail... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoveAndBruck Posté(e) le 2 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 2 novembre 2021 Bonsoir, et merci à tous les deux pour votre contribution, cela va enrichir mon enquête. Bonne continuation! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.