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Qui rédige la politique documentaire dans votre établissement


celigo

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Bonjour,

 

Catégorie B, je suis chargée de rédiger la politique documentaire de la structure dans laquelle je travaille.

Pourriez-vous m'indiquer qui effectue cette rédaction au sein de vos structures ?

Pour information, la médiathèque se situe dans une ville de 20 000 habitants.

 

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Le champs d'une poldoc dépasse la politique d’acquisition, elle intègre les missions de l’établissement à propos des collections . La poldoc se définit selon une stratégie politique définie sur plusieurs niveaux : territorial, au sein de l'établissement, en direction de publics identifiés,... Bref, il s’agit d’établir et d’évaluer la pertinence des collections et des services au regard des missions et des besoins sociaux à satisfaire.

Or ça c'est le travail du chef de service, ou d'une personne du service nommée pour cette tâche, voire de tous les acquéreurs du service. Difficile d'imaginer que ce travail ne soit pas collectif. Ne pas oublier que c'est un texte qui doit être approuvé par les élus. Donc qui engage le chef de service.

 

Sur la méthode, je te renvoie à l'excellente fiche de l'ABF :http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/Midi-Pyrenees/FORMATION/191126 ABF POLDOC ok.pdf

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

 Il est préférable pour une meilleure appréhension par les équipes et aussi pour un meilleur suivi du document que la charte documentaire et le plan de développement des collection soient un travail collectif. Par exemple dans mon établissement, chaque acquéreur a rédigé la fiche qui se rapporte aux collections dont il a la charge (caractéristiques, couverture géographique, chronologique, linguistique) pour le plan de dévelopement des collections. Le texte générique de la charte a été rédigé par la responsable de politique documentaire. Il s'appuie sur les missions de l'établissement et le projet en cours. 

Beaucoup d'exemples de chartes sur le site http://poldoc.enssib.fr/

Bon courage.

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Bonjour,

Dans ma BU la PolDoc est préparée par deux catégories B (qui sont les seuls acquéreurs/catalogueurs de monographies) puis elle est modifiée et validée en concertation avec les collègues des revues et des ressources numériques. L'intro et la conclusion sont rédigées par la direction.

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Pareil chez moi : tous les responsables d'un secteur (quand on a assez de personnel pour ça) sont responsables des acquisitions de ce secteur. Le grade n'est donc pas un critère. Le vrai critère c'est le contact régulier avec les publics. En plus des outils de type registre ou site internet.

 

Cela veut dire aussi que des banques automatisées pret/retour, diminuent considérablement ce contact. La perte d'informations directes s'en trouve dont augmentée et réduite aux outils publics. Attention aux innovations qui reduisent notre fonctions "d'accueil". Car c'est  ce niveau que la majorité des lecteurs s'expriment sur leurs désirs, leurs retours etc...C'est du vécu.

 

A ce titre, tous grades confondus, ils participent tous à la poldoc. Certains collègues réservent aussi une partie du budget aux suggestions des lecteurs, qui sont prises officiellement en compte dans la poldoc présentée aux élus.. La bibliothèque dite "participative" tient de plus en plus compte de cet aspect. Les élus sont rareent contre.

Un collègue réservait même jusqu'a 30% du budget fiction aux suggestions de lecteurs. Ce n'est donc pas négligeable.

 

A voir sur le forum dans :

https://www.agorabib.fr/topic/2169-suggestions/

https://www.agorabib.fr/topic/45-participation-du-public-aux-acquisitions/

https://www.agorabib.fr/topic/2043-budget-pour-les-suggestions-dachats/

 

 

Et un document ENSSIB assez complet: https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/comites-dachat-par-les-usagers-en-mediatheque

Modifié par Ferris
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