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Mesurer les niveaux de lecture


Mafalda

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Bonjour,

 

 Connaissez-vous des outils pour mesurer dans un fonds la part de livres de niveau universitaire, de vulgarisation etc .. autre qu'une mention de niveau figurant dans la notice de chaque ouvrage n'ayant pas été appliqué ici ? Comment appliquer ces outils sur des fonds volumineux ? Merci pour votre éclairage. M.

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La vraie question est de trouver de bons ouvrages de vulgarisation (en fonction de tes publics etc...et de ta poldoc bien entendu.) En biblotheque publique "de base" les ouvrages de niveau universitaires ne sont pas un choix en soi.

Le sujet avait été abordé sur le forum 

Tu as une réponse ENSSIB https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/gestion-dun-fonds-de-vulgarisation-scientifique

 

Un exemple de choix dans une petite bibliothèque https://biblio.lachapellesurerdre.fr/responsabilite/ouvrages-de-vulgarisation

 

Et une interessante definition de ce qu'est un ouvrage de vulgarisation https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1984-06-0538-009#:~:text=Un véritable ouvrage de vulgarisation,amené à faire des efforts.

Modifié par Ferris
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Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me permet d'affiner mon questionnement. La problématique n'est pas forcément de mesurer mais de trouver les ouvrages adéquats ou de vulgarisation.

Un autre moyen de trouver une bonne vulgarisation est celui de regarder si l'ouvrage a été relu par un comité CNL auquel cas le livre porte la marque CNL en 4ème de couverture. Si tu possèdes une définition d'un ouvrage spécialisé, je suis preneuse

Cordialement

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Entre ouvrage universitaire, qui etait dans ta question initiale et "ouvrage specialisé" il y a une marge importante. Un ouvrage sur la fabrication des hot dogs, largement tous publics, est par definition"specialisé" mais non universitaire.

 

Tu as une definition amusante qui introduit aussi la notion "d'ouvrage general" (donc tous publics je suppose) sur https://bibliotheque.cegepgarneau.ca/index.php/hrf_faq/document-ouvrage-specialise-general/#:~:text=L'ouvrage général s'intéresse,profondeur et sous différents aspects.

 

L’ouvrage général s’intéresse souvent à plusieurs sujets, d’une manière globale ou dans un large contexte. Les sujets sont variés et habituellement abordés brièvement. L’ouvrage spécialisé, quant à lui, traite principalement d’un sujet plus spécifique, ou traite un sujet plus en profondeur et sous différents aspects.

Truc (pouvant parfois aider) : un ouvrage général a plus de chance de contenir un “0” dans les trois premiers chiffres de la cote alors qu’un ouvrage spécialisé risque d’afficher une cote beaucoup plus élaborée ou plus longue

Exemple

Sujet : crise économique de 1929

Ouvrage général : Histoire des faits économiques de la Grande Guerre au 11 septembre; cote : HIST 330.904 B826h Ex.A

Ouvrage spécialisé : De crise en crise. 1, la grande dépression des années 1930; cote : 338.542 L221d 1

 

Tu as aussi la notion d'ouvrages "de reference", encore différente? Souvent classés dans les "usuels", ce qui me semble un peu restrictif:

Document dont la consultation permet d'obtenir des renseignements ponctuels, des références bibliographiques ou d'orienter la recherche : les bibliographies, les annuaires, les dictionnaires, les encyclopédies sont des ouvrages de référence

 

ou la definition ENSSIB Document dont la consultation permet d'obtenir des renseignements ponctuels, des références bibliographiques ou d'orienter la recherche : les bibliographies, les annuaires, les dictionnaires, les encyclopédies sont des ouvrages de référence.https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/usuels-et-ouvrages-de-reference#:~:text=18 juillet 2019-,Ouvrage de référence,sont des ouvrages de référence.

 

Autre definition sur un forum, qui vaut ce qu'elle vaut Je vais toutefois tenter de t'aider un peu. En fait, tu cherches à connaître la différence entre des "ouvrages généraux" et des "ouvrages spécialisés" (et non "spéciaux", comme tu l'indiques). Un ouvrage général, est un ouvrage de référence qui aborde plusieurs sujets, par exemple, l'Encyclopédie Universalis, qui couvre une foule de thèmes. Par opposition, un ouvrage spécialisé ne couvrira qu'un sujet, de manière généralement plus fouillée qu'un ouvrage général. Un dictionnaire de synonymes ou encore une encyclopédie sur la cuisine scandinave, sont deux exemples d'ouvrages spécialisés, car ils ne traitent essentiellement que d'un sujet.

 

Et on pourrait multiplier les definitions...

 

Ce qu'il faut retenir c'est que un véritable ouvrage de vulgarisation est un ouvrage self-consistent: il doit pouvoir être abordé sans connaissances extérieures préalables, même si le lecteur est très vite amené à faire des efforts. Tu retrouve ça dans le petit precis de vulgarisation ENSSIB https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1984-06-0538-009#:~:text=Un véritable ouvrage de vulgarisation,amené à faire des efforts.

 

Je ne connaissais pas la "marque CNL" en 4° de couv. Il y a le label CNL "LIR" mais il est décerné aux librairies indépendantes de reference. Ce qui n'est pas le sujet.

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Bonjour,

 

 Je te remercie pour ta réponse circonstanciée. Autre élément pour enrichir les fonds en vugarisation serait de pratiquer le décloisonnement, c'est à dire de compléter les fonds avec des documentaires jeunesse (à partir de l'âge de lecture 7-8 ans). De très bons documentaires jeunesse, par exemple ed. Palette, complètent utilement les collections d'art. Bonne journée M.

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Le sujet du decloisonnement des collections a été abordé sur le forum:

https://www.agorabib.fr/topic/3655-décloisonner-les-collections/

Personnellement je l'ai deja pratiqué avec succès. Par contre il faut reconnaitre que la mesure des niveaux de lecture dans les documentaires jeunesse est plus compliquée que pour les fonds adultes, les niveaux de publics étant plus diversifiés.

 

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