Aller au contenu

Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques


Ameliecf

Messages recommandés

Bonjour Amélie

 

Que voilà une très bonne nouvelle.

Vu ton CV et ton parcours, il ne te manquait pas grand chose pour arriver à décrocher un poste. :thumbsup:

 

Maintenant, c'est fait.

Amuse-toi bien.

 

A bientôt, Amélie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ameliecf

    34

  • B. Majour

    9

  • Ferris

    7

  • Liemena

    7

Coucou me revoilà... Me voici donc responsable de pôle adulte et de médiathèque dans le même temps, ce dont il n'avait pas été question lors de mon entretien. C'est ma collègue qui me l'a appris le premier jour. L'apprentissage se fait un peu dans la douleur et je peste d'être au 1er échelon de la catégorie C pour un si gros boulot. Je me dis que mon contrat est pour un an,  que je vais apprendre beaucoup de choses pour pouvoir ensuite postuler en B. D'ailleurs question. Un poste équivalent ouvre dans la ville d'à côté. Le grade d'emploi est C ou B. La municipalité ira forcément au moins disant ? Est-il prématuré de postuler sur ce type de poste pour le moment? Merci par avance pour vos retours.

Modifié par Ameliecf
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amélie,

L'ouverture de ce poste en C ou B dépend des candidats qu'ils vont recevoir je pense : si un.e candidat.e correspond aux missions et à leurs attentes et que cette personne est déjà titulaire en catégorie B, ils l'embaucheront sur ce grade. Si, un.e candidat.e correspond mais n'est pas titulaire, alors ils l'embaucheront probablement en C (ou B en contractuel si c'est spécifié sur l'annonce).

 

C'est exactement ce que les RH viennent de faire pour une embauche récente dans ma structure : le poste était ouvert au grade de C ou B. Aucun des candidats reçus n'était titulaire en B, le candidat retenu s'est vu proposé le poste en C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un entretien pour le poste de B dont je parlais plus haut. Je suis dans mes petits souliers. Il s'agit d'un poste de direction mais pas de contact avec le public, uniquement de l'administratif. Je leur ai dit que j'étais toute fraîche responsable d'une petite médiathèque mais ça n'a pas eu l'air de les effrayer.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir si les missions d'une directrice de structure te conviennent :-). 

Si ta volonté première est de re-devenir bibliothécaire pour le contact avec le public, faire de l'animation, gérer des fonds etc et surtout pas faire de management, ce poste ne te conviendra certainement pas... (mais un entretien est toujours bon à faire :ahappy:).

 

J'ai envie de dire "encore un poste de direction ouvert en C!"... alors je sais bien que ça fait de l'expérience, ça enrichit le CV et ses connaissances quand on prend ce type de poste sur ce type de grade, mais c'est clairement de l'abus de la part des collectivités. C'est tout bénéf' pour eux : une personne avec du bagage/expérience (le plus souvent...si la personne n'en a pas, c'est pas grave finalement, ça "n'est que" pour la bibliothèque après tout...) mais pas de concours, qui veut absolument travailler et ça se comprend, qu'ils vont payer en dessous et de ses compétences et des missions confiées.

Et qu'ils vont parfois essorer jusqu'à la moëlle.

 

Oui je suis amère :cry:. Ca me désole tellement...

 

Bonne chance à toi en tout cas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 20:01, Ameliecf a dit :

Il s'agit d'un poste de direction mais pas de contact avec le public, uniquement de l'administratif.

 

Si tu as postulé pour ce type de poste c'est que tu n'es pas vraiment faite pour travailler en bibliothèque, dont le credo principal reste et restera justement le contact et l'accueil. Je te souhaite néanmoins bonne chance. Administration et management sont les deux mamelles des fonctionnaires en chef... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Ferris, le contact avec le public est quelque chose qui compte beaucoup pour moi. Renseignement pris, il y aura un peu de contact avec le public, je serai amenée à dépanner à l'accueil si besoin mais bon ce n'est pas le cœur du métier, c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...