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Coût export de données au changement d'un SIGB


Sushi59

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Bonjour,

Dans le cadre d'un changement de logiciel, je me demandais si l'export de données à prévoir est payant chez le prestataire actuel et si un dump est suffisant pour l'intégration de données ?

Merci pour vos retours

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Bonjour.

 

Réponse facile :
- le coût d'export est à demander à votre prestataire ACTUEL (si vous en avez un ?)
- le besoin pour la migration est à questionner du côté de votre FUTUR prestataire

 

Les deux dépendant donc du prestataire et changent selon les SIGB.

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Bonjour Sushi59

 

Certains prestataires savent faire la migration de certains logiciels vers d'autres.

Mais il faut toujours s'en assurer auprès d'eux. Et l'indiquer clairement dans le contrat.

Que ce soit pour les données "documents", mais aussi pour les données lecteurs avec les prêts (partie la plus délicate de l'opération)

 

L'opération peut être coûteuse si votre logiciel est peu connu/utilisé.

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Le sujet a été abordé sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/5504-rétroplanning-pour-une-réinformatisation/

 

 

De toutes façons tu perdras des données. A toi de voir ce que tu peux te permettre de perdre ou non.

 

Voilà ce que je repondais en 2013 (oui, je sais que ça date un peu mais les questions sont toujours actuelles, mème si les réponses se sont un peu améliorées)https://www.agorabib.fr/topic/199-migration-vers-un-nouveau-logiciel/

 

 

"Nous, on a perdu dans la zone exemplaire les noms des fournisseurs et les prix par exemple, "parce que ces champs n'étaient pas récupérables" par le nouveau prestataire, soi-disant.

 

Un truc qui n'a l'air de rien mais qui pèse lourd ensuite quand tu veux te lancer dans un désherbage normalisé, c'est que tu perds systématiquement l'historique des prêts. Et quand tu vis 2 fois la migration sur un mème fonds, il devient impossible d'avoir une vision suffisante des taux de sortie de tel ou tel segment du fonds. Impossible par exemple dès la première année de calculer ton taux de rotation. Si tu peux conserver ces données sur ton vieux logiciel non hébergé, ça peut améliorer les choses mais il faudra que tu joues sur les deux tableaux pour additionner les prêts par exemple. Nous, on l'a fait une fois, la migration ayant eu lieu au mois de mai. Et çà nous a permis d'avoir des stats à peu près correctes en fin d'année. Mais je ne te dis pas le boulot !

 

Par contre on a eu d'autres pertes non récupérables au niveau des actifs, et on n'a pas pu donner notre nombre d'actifs à la DLL cette année là. (Impossible en effet d'additionner les actifs arrêtés en mai sur l'ancien avec les actifs répertoriés sur le nouveau à partir de juin, puisque par définition un actif n'est compté qu'une fois dans l'année quel que soit le nombre de passages et d'emprunts qu'il a effectués). La-dessus tu peux faire une croix. D'une façon generale la perte des données lecteurs est la plus catastrophique.

 

Essaies aussi de négocier la date de migration, de préférence en début d'année, après tes stats de janvier. Ca limitera la casse. Fais attention aussi à tout ce que tu as pu mettre dans les champs 900 de tes notices : si tu peux avoir la garantie qu'ils seront conservés au mème endroit c'est OK, sinon il n'est pas trop tard, avant la migration, pour demander à ton fournisseurs actuel de les faire migrer sur un autre champ avant la migration. Il faut absolument faire et exiger des réunions préparatoires pour se faire préciser les choses et ne pas hésiter, champ par champ , à avoir des garanties. Ne pas laisser les deux prestataires s'arranger entre eux en étant exclus du débat.

 

Ah, tant que j'y penses, encore un truc à vérifier : Certaines zones qui étaient interrogeables sur ton ancien SIGB ne le seront pas forcément dans le nouveau, ne pourront pas servir de filtres ou de critères de classement pour tes editions ou tes stats. Et je ne parle pas de l'opac, c'est un autre sujet. Nous, par exemple, on nous a dit de placer nos genres locaux en champ 902; On a fait faire le transfert avant la migration. Résultat, depuis on les a mais on ne peut plus les utiliser dans une edition comme critère, tout juste les faire apparaître à l'affichage.

 

Et voilà ce que j'écrivais en 2019 après une autre migration

 

Personnellement, et pour l'avoir vécu plusieurs fois, je ferais particulièrement attention à la promesse de recupération/migration de données.

Mon expérience perso, résumée très brièvement : ne pas se focaliser sur des SIGB à large spectre (SIGB, portail, accès aux numériques etc...)ou proposant du "tout en un", eviter des contrats de type "incluant des mises à jour" sur lesquels tu n'as rien à dire, le "choix" (illusoire) entre le gratuit (qui n'est pas gratuit de toutes façons) et le payant, évaluer la qualité du SAV (tu as qui au telephone ? Un connard qui prend note de ta demande ou un technicien qui te répond d'office ?), eviter des démonstrations devant les élus des performances d'un logiciel par rapport à un autre (baratin oblige, les élus gobent n'importe quoi, j'en ai fait la douloureuse expérience...pour finir par se focaliser sur le mieux-disant financier evidemment), se mefier des récupérations de données douteuses (concurrence oblige, ces gens là n'ont pas à se faire de cadeau entre eux , attention, là aussi c'est du vécu..), ne pas accorder trop d'importance à la performance esthetique de ton site public ou de tes accès, de ta page facebook etc... (de toutes façons disponibles ailleurs ensuite), mais surtout savoir anticiper tes besoins futurs...

Exemple : on a une collègue qui tout récemment a posté pour savoir quel système adopter pour effectuer des reservations de postes informatiques. C'est aussi une question à te poser maintenant. etc...

 

Sinon, pour les coûts, la réponse de Biblio-manchot est exacte :

le coût d'export est à demander à votre prestataire ACTUEL (si vous en avez un ?)- le besoin pour la migration est à questionner du côté de votre FUTUR prestataire.

Les deux dépendant donc du prestataire et changent selon les SIGB.

 

Mais les prestations sont plus importantes que les coût, qui s'équilibrent souvent, concurrence oblige, du moins à type de SIGB equivalents en termes de positionnement sur le marché.

Pour le plaisir, jeter quand même un coup d'œil sur le classement des meilleurs logiciels 2020 proposé par Archimag 

https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2021/03/30/logiciels-bibliotheques-enquete-2021-comparatif

 

Et en profiter pour vérifier ta situation par rapport aux bibliothèques en réseau avec toi, si c'est le cas, ou ta BDP, de toutes façons. Là encore un mauvais choix, stratégiquement parlant, pourra te poser des problèmes à l'avenir : Avec les intercos et l'extension du perimetre des BDP,il faut parfois couper la poire en deux : non pas choisir "le meilleur" (pour autant qu'il existe), mais celui qui est le plus en adéquation (compatibilité maxi) avec les bibs du réseau et la BDP. Surtout si tu échanges beaucoup de données. Idem pour la qualite/simplicité des interfaces, surtout si tu travailles avec des benevoles. 

 

Enfin, jeter un coup d'oeil aux aides DRAC pour ce genre de projet. Ils te proposent un logiciel REGISTAR pour élaborer un modèle de cahier des charges :

https://www.registar.fr/aides-informatisation/

Modifié par Ferris
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