Mafalda Posté(e) le 13 juin 2023 Share Posté(e) le 13 juin 2023 Bonjour, Comment faites vous lors d'un désherbage conséquent ? Avez vous un espage de stockage ? Identifiez vou les livres d'une manière ou d'une autre en rayons ? Merci pour vos idées ! M. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 13 juin 2023 Share Posté(e) le 13 juin 2023 Bonjour Mafalda Pour un désherbage, prévoir des cartons. Désherber rapidement avant le passage du public. Faire des listes courtes (à distribuer à ceux qui vont désherber, une demie page) Prévoir une marge correcte pour indiquer si le livre a été trouvé, s'il est absent du rayon. La cote en première colonne, le titre en suivant. On trie sur la cote, et sur le titre. Si chacun remplit son carton. On peut coller la liste terminée sur le carton afin de vérifier par la suite s'il n'y a pas eu d'erreurs (genre je coche le titre sur la liste, mais la main prend celui de gauche ou de droite à la place. Ou alors pas celui avec le bon code-barre, même titre plusieurs exemplaires) Ce qui peut arriver si le désherbage est massif, et long dans le temps. Bien sûr, l'idéal est de trier tout le fonds avant le désherbage... si tu as le temps entre deux passages du public ! Pas évident, sauf si tu fermes ta structure. Ce qui n'est pas toujours possible. L'espace de stockage est nécessaire pour les cartons. (qui peuvent être stockés dans un couloir, le long du mur, ou sous un escalier) Après, tout dépend de la destination finale de ton pilon. Mais un tampon pilon/don/sorti des collections est essentiel si tu destines les pilonnés à d'autres structures, ou boîtes à livres, associations, etc. Si tu es toute seule à faire le travail. Effectue ton désherbage par tranches (petite liste pour toi aussi) que tu pourras répartir sur la semaine, le mois, le trimestre. C'est plus agréable et moins lourd à porter. Désavantage, il faut stocker plus longtemps. Pour un désherbage conséquent, prévoit dès à présent la destination finale du pilon, afin de mobiliser le service qui va t'aider à te débarrasser des pilons. Comme ça tu auras un temps de stockage limité. Sauf si tu dois attendre un conseil municipal ou une décision de la hiérarchie. Bien sûr, il faut pilonner les documents sur le logiciel. D'où l'idée des listes, qui supposent une préparation/sélection en amont via le logiciel (date ancienne du document, obsolescence, faibles prêts, ou autres). L'état physique des documents peut être un autre critère d'élimination. Qui, normalement se fait en cours de retour ou de rangement. En tout cas, je te souhaite un bon pilon, en espérant que tu pourras être aidée lors de cette opération. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 Il y a 15 heures, Mafalda a dit : Avez vous un espage de stockage ? Attention, desherbage ne veut pas dire systématiquement pilon. Chez nous, chaque desherbage étant précédé d'une etude statistique des sorties sur un temps donné, on fait deux tas : un tas des ouvrages qui seront pilonnés ou mis en braderie, et un tas de ceux qui iront en réserve. Les ouvrages mis en réserve restent empruntables mais en accès indirect. C'est particulièrement le cas des "classiques". Seule une mention de localisation de l'exemplaire est à ajouter, de façon à ce qu'il apparaisse au catalogue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mafalda Posté(e) le 15 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 juin 2023 Bonjour et merci pour vos réponses. Ma question concerne les aspects matériels du désherbage, à savoir stockage de chariots ou cartons, par exemple. Étant donné la tâche il convient de réflechir à l'organisation nécessitant le moins de manipulation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Chez nous, on avait trouvé un arrangement avec les services techniques, qui ne manquent pas de place, et sont venus chercher et stocker les cartons des pilonnés/braderie, le temps qu'il fallait. Sinon, sans fermeture, on procède plutôt par tranche alphabetique et classes Dewey. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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