Glosoli Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Bonjour, Le sujet a peut-être déjà été évoqué mais je n'ai rien trouvé sur le forum. Avez-vous connaissance de structures qui proposent des cartes de lecteurs dématérialisées, un peu comme dans les magasins : on donne juste son nom au moment du prêt ? Je ne parle pas de photo de la carte dans le smartphone, mais bien de l'absence de carte. Si oui, quelles ont été les conditions de mise en oeuvre ? Demandez-vous une pièce d'identité ? Est-ce compatible avec des automates de prêt ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Une réponse très très fournie, et assez unanime, a été postée en 2014 https://www.agorabib.fr/topic/1822-de-linutilité-des-cartes-de-lecteur/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glosoli Posté(e) le 7 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 7 juillet 2023 Bonjour et merci pour le lien. Je viens de consulter la conversation, elle répond partiellement à ma question, notamment car il y est surtout fait état de bénévoles qui connaissent tout le monde et que le contexte dans ma structure est très différent (zone urbaine, équipe de professionnels uniquement), tout comme les raisons qui font que l'idée de supprimer les cartes nous a effleuré l'esprit. Nous sommes très très contraints (comme partout) niveau budgétaire, toutes les économies sont bonnes à faire, et plutôt que de rogner sur les collections ou l'action culturelle, nous cherchons des alternatives car dans tous les cas, des économies nous sont demandées. Néanmoins, il y a un aspect qui a été évoqué et auquel je n'avais pas pensé, c'est l'accès aux ressources numériques. Cela me donne de nouvelles pistes comme par exemple renseigner le numéro de la carte dématérialisée sur le guide du lecteur qui est remis à chaque inscription. Cela permet à l'usager de disposer d'un numéro de carte et qui lui permet d'accéder à tous les services de la bibliothèque. Le support est différent mais le principe reste le même. Je cherchais simplement à avoir des retours d'expérience, s'il y en a, et en presque 10 ans les pratiques ont pu évoluer, tout comme les problématiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 (modifié) Tu as une réponse ENSSIB de 2020 qui confirme les problèmes. Peu d'infos sur cette pratique en France et qui soulève aussi la question de la dématérialisation et de l'exclusion numérique. La dématérialisation des démarches administratives doit prendre en compte la fracture numérique et l'illectronisme. https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/cartes-lecteurs-dematerialisees Un seul réseau de bibliotheques est cité https://bibliotheques.copamo.fr/images/articles/infospratiques/Portail_mode_emploi.pdf A lire aussi sur la question des inscriptions 100% en ligne : https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/dematerialisation-des-inscriptions-enjeux-et-pertinence Une dizaine de bibliotheques sont citées, donc il faudrait que tu cherches des retours d'expérience directement auprès d'établissements ayant mis en place des inscriptions ou pré-inscriptions en ligne. Sur le forum la question est posée en 2019 sur https://www.agorabib.fr/topic/3743-inscriptions-100-numériques/ Modifié le 7 juillet 2023 par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.