Aller au contenu

Vols


Nanabib

Messages recommandés

Bonjour,  Nous sommes confrontés depuis plusieurs semaines à des disparitions de séries de mangas et de romans ados. Nous avons identifié plusieurs suspects mais sans aucune preuve. que faites vous dans votre structure ? et qu'avons-nous le droit de faire ? 

Je précise que nous sommes en zone rurale, sans caméra, sans rfid et que nous n'avons jamais été confronté à une telle situation. 

Merci beaucoup de vos retours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Nanabib

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

J'avais fait une réponse en 2017, toujours valable à ce jour.

https://www.agorabib.fr/topic/3223-comment-protéger-du-vol/

 

ll n'existe aucune stat officielle sur les vols en BIB ou BU. La réponse Enssib est claire : 

 

La notion de vols est liée à celle des pertes constatées suite aux récolements. Ces derniers sont réalisés selon une fréquence qui est propre à chaque établissement.

Les rapports annuels de bibliothèques déposés dans la bibliothèque numérique de l'Enssib ne donnent pas de résultats de récolement ni de chiffres sur les pertes ou vols constatés.

En l'absence de statistiques publiées, nous vous suggérons de demander des retours d'expérience auprès de bibliothèques de taille comparable à la vôtre.

http://www.enssib.fr/content/statistiques-de-vols-de-documents-en-bibliotheque-municipale

 

En tout cas cette statistique ne peut que rarement servir de base à un argumentaire sur l'acquisition d'un système antivol.

 

Il existe une notion approchante qui est celle du "taux de perte". Mais là encore, pas de stat. https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/taux-de-perte

 

Le taux de perte se calcule selon la formule suivante :(nombre de livres perdus x 100) / nombre total de volumes possédés. Selon une étude britannique de Burrows et Cooper, datant de 1992 (http://collection.europarchive.org/tna/20080205132101/homeoffice.gov.uk/...), le taux de perte moyen est de 4% dans les bibliothèques, et va diminuant proportionnellement à la taille et la spécialisation des collections.

 

 

A chaque Bib ensuite de juger si son taux de perte justifie un investissement et ses suites budgétaires (contrat de maintenance des portiques, antivols, et surtout le temps passé à équiper les documents). Certaines bibliothèques n'équipent plus que les documents dont le prix justifie l'investissement (DVD), sachant que ce prix augmente beaucoup quand on passe à la RFID. Si tu n'es en RFID que pour le vol et non pour le prêt, ça parait excessif.

En fait c'est un raisonnement purement économique et forcément local. Est-ce que le taux de perte justifie l'investissement ? On calcule alors l'amortissement.

 

Bref, si le coût des pertes le justifiel’utilisation du portique antivol est un passage obligé. Et donc l’électromagnétique (EM) ou la RFID. Tu peux obtenir un devis un peu partout . Exemple https://alrytech.fr/bibliotheque/

 

Après il y a des astuces de positionnement de ces rayonnages par rapport à la banque de prêt, afin de faciliter la vue, le dépôt des sacs à l'entrée etc...

 

Attention, tu n'as pas le droit de fouiller un sac Les gendarmes et les officiers de police judiciaire (OPJ) sont habilités à fouiller le sac d'une personne en cas de flagrant délit. Puisque la fouille des affaires personnelles est assimilée à une perquisition. Quant aux agents de sécurité, ils ont besoin de l'accord de la personne au préalable. Même un policier municipal n'a pas ce droit.

 

Ceci dit, si tu demandes gentiment à un boutonneux encapuché d'ouvrir son sac (simplement ouvrir) et qu'il refuse, il est dans son droit, certes, et tu n'insistes pas. Mais toi tu peux être sure que c'est un de tes voleurs potentiels...A ce moment là, tu demandes à un de tes agents, désormais, de le suivre, l'air innocent ou pour ranger des livres, dès qu'il arrivera dans les locaux. Se sachant repéré, il abandonnera assez vite. La surveillance sera facilitée si tu as regroupé au meme endroit ses ouvrages favoris..

 

J'ai désamorcé une bande de crétins (souvent ils viennent à plusieurs) en les suivant systématiquement. Et ça a fonctionné. 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...