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Mémoire sur les outils numériques


Alien-café

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Bonjour,


 


Je suis apprenti en alternance à la médiathèque de Vic-en-Bigorre et étudiant à l'IUT métiers du livre de Bordeaux.


À Vic on m'a chargé de réfléchir sur le numérique à la médiathèque, en gros d'étudier tout ce qu'on pourrait mettre en place à la médiathèque qui touche au numérique et cela fera partie du sujet de mon mémoire (d'une vingtaine de pages).


 


Je consacre déjà une première partie de ce mémoire au changement du réseau informatique de la médiathèque (On est sur Orphée et la BDP des Hautes-Pyrénées va nous faire passer sur Orphée.net tout en créant un portail commun à toutes les bibliothèques du département)


 


L'ennui est que je suis un peu perdu sur l'étude des outils...


Que ce soit avec les sites communautaires (Facebook, Twitter, Babelio, LinkedIn, Sens critique etc.) les outils comme les tablettes et les liseuses et les services (comme la Piratebox dont je viens d'apprendre l'existence) je croule sous les possibilités et je ne pense pas pouvoir toutes les lister avec leurs avantages, inconvénients et moyens nécessaires pour la mise en place.


 


Pourriez vous m'aider en me faisant un petit topo sur les outils intéressants à mettre en place ou me parler de vos expériences en matière de numérique?


 


 


Merci d'avance :)


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En effet pas évident car tout ce monde là bouge beaucoup en ce moment.


 


Peut-être faut-il réfléchir et voir s'il y a eu un plan de développement de la lecture publique dans ce département.


Pour nous tout est parti de là. Un nouveau portail, une mise en réseau des bibliothèques, des prêts de liseuses, de tablettes et pack de wii...


Beaucoup de ces informations sur sur notre site http://mediatheque.cg27.fr


 


A vous de consulter et éventuellement de me recontacter pour des détails.


 


Bonne lecture.


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Te faire un topo pour sur tout me semble compliqué mais regardant les sujets déjà ouvert sur le forum (facebook, tablettes, liseuses...), , en complétant par quelques blogs pro ou sites de bibliothèques comme celui que t'indique Apal, tu devrais pouvoir pas mal dégrossir le terrain et identifier les pistes qui te semblent les plus intéressantes.


N'hésite pas ensuite à poser des questions plus précises si tu as besoin de plus d'informations;


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Tout à fait d'accord avec les précédentes réponses.


 


Un petit complément : n'hésite pas à structurer ton analyse dès le début, en distinguant l'outil physique (liseuse, tablette, ordinateur...) du contenu (site, jeu, eBook, musique...) et de l'action (mise à disposition, médiation, ateliers...). Tu sembles d'ailleurs déjà avoir cette logique si j'en crois ton message.


 


Il est plus aisé d'avoir une lecture fluide quand on arrive à distinguer le but du moyen ; les outils ne devraient jamais être un objectif final ! Pour prendre un exemple, je ne mets pas des liseuses dans ma médiathèque pour mettre des liseuses, mais par exemple pour engager un échange sur la littérature sortie du livre papier, ou pour permettre aux usagers de découvrir un appareil-charnière entre le livre et le numérique...


 


Chez nous, c'est une question d'actualité : nous ouvrons à la fin du mois et mettons en place des ressources numériques, jusque là absentes. N'hésite pas à faire signe si tu as besoins d'exemples concrets :wink:


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Et il me semble que les licences pro de l'IUT de Bordeaux ont une journée de cours sur information-outil-médiation numérique (ou quelque chose comme ça) la semaine prochaine, espérons que le prof ne sera pas trop brouillon et arrivera à se faire comprendre sur ces sujets ... :)


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Et il me semble que les licences pro de l'IUT de Bordeaux ont une journée de cours sur information-outil-médiation numérique (ou quelque chose comme ça) la semaine prochaine, espérons que le prof ne sera pas trop brouillon et arrivera à se faire comprendre sur ces sujets ... :)

C'est pas gagné :fear:

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Livre-arbitre

Tout à fait d'accord avec les précédentes réponses.

 

Un petit complément : n'hésite pas à structurer ton analyse dès le début, en distinguant l'outil physique (liseuse, tablette, ordinateur...) du contenu (site, jeu, eBook, musique...) et de l'action (mise à disposition, médiation, ateliers...). Tu sembles d'ailleurs déjà avoir cette logique si j'en crois ton message.

 

Il est plus aisé d'avoir une lecture fluide quand on arrive à distinguer le but du moyen ; les outils ne devraient jamais être un objectif final ! Pour prendre un exemple, je ne mets pas des liseuses dans ma médiathèque pour mettre des liseuses, mais par exemple pour engager un échange sur la littérature sortie du livre papier, ou pour permettre aux usagers de découvrir un appareil-charnière entre le livre et le numérique...

 

Chez nous, c'est une question d'actualité : nous ouvrons à la fin du mois et mettons en place des ressources numériques, jusque là absentes. N'hésite pas à faire signe si tu as besoins d'exemples concrets :wink:

Tout à fait d'accord avec Nazgul, il faut partir de l'analyse du public (besoins, demandes, dynamique) et des améliorations que tu pourrais apporter au service, plutôt que de réfléchir outils et de voir ce que tu pourrais faire avec des tablettes ou autres. Penser projet, en somme. Cela évite de plaquer de manière artificielle des outils sur des pratiques et que ça apparaisse comme des gadgets aux yeux des usagers...

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