Toto.Cutugno Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Bonjour, Je voulais témoigner de mon désarroi croissant face à l'opération de transition bibliographique en cours depuis 2015. Je m'explique : 1) J'ai fait plusieurs formations sur RDA, LRM puis IFLA-LRM, et, si j'ai compris le bien-fondé de l'affaire, je ne comprends toujours pas comment toutes les bibliothèques de France vont aller vers ce modèle-là. Autour de moi, aucun collègue n'est au courant de cette histoire (à part celles et ceux à qui j'en ai parlés). Les gens du forum : vous confirmez ou c'est un effet de loupe ? 2) Les élites des données travaillent dur mais ont du mal à vulgariser leur savoir. Je suis administrateur SIGB depuis quelques années maintenant, je ne suis pas informaticien certes, mais j'ai toujours du mal à comprendre cette transition. Si je voulais être un peu taquin, je vous conseillerai d'aller voir le site officiel et d'essayer de me résumer la chose. Alors oui, c'est une opération complexe j'en conviens, mais c'est à se demander si les gens qui y travaillent ont déjà parlé à des bibliothécaires non statisticiens. 3) Peut-être ces deux premiers points sont-ils empreints d'un peu de mauvaise foi mais ce qui m'inquiète c'est plutôt ce qui en découle niveau éditeurs de SIGB. En effet, le nôtre essaie déjà de nous vendre un module supplémentaire censé nous aider à faire la réforme RAMEAU 1 & 2, à nettoyer notre catalogue, etc. Comme je pense que ce n'est qu'une petite étape, je m'inquiète de la suite. D'autant + que ce module existait déjà en version gratuite, légèrement customisé puis revendu. Va-t-on nous vendre d'autres modules au fur et à mesure de la transition ? Je sais bien que ce n'est pas le but de ceux qui travaillent à la transition, mais ne pourrait-on pas imaginer un accompagnement plus territorial des structures publiques qui mènent cette mission ? J'ouvre la discussion en étant volontairement un peu provoc' mais, vous l'aurez compris, c'est plutôt l'inquiétude qui motive cette prise de position. Je ne suis pas contre le changement, bien au contraire pour ce qui de l'accessibilité aux données, mais bien accompagné. Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Bonjour, Il y a un an j'étais encore "Correspondant catalogage" dans mon établissement, j'ai donc eu droit aux formations sur la transition, puis la grande joie de devoir l'expliquer à mes collègues... Je n'ai jamais vraiment compris le bien fondé de tout ça. C'est resté très abstrait pour moi. Au final, beaucoup de temps passé à y réfléchir et jusqu'à mon départ, pas vraiment de résultat. Après, je ne suis pas fan du changement... mais je pense que j'aurai préféré un changement plus net dans nos pratiques de catalogage pour répondre à la transition que plein de petits changements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.Cutugno Posté(e) le 14 février Auteur Share Posté(e) le 14 février Merci pour ton retour Liemena ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mona Posté(e) vendredi à 08:59 Share Posté(e) vendredi à 08:59 Bonjour, je tombe sur votre conversation et me sens moins seule La transition bibliographique me semble assez peu palpable, malgré les formations et les ressources en ligne. Travaillant dans une médiathèque municipale de taille moyenne, je confirme votre impression : certains en ont entendu parler, mais personne ne sait comment ça va se passer. J'ai contacté notre médiathèque départementale, personne ne travaille dessus. Par contre la MD du Puy-de-Dôme, département voisin, est moteur du projet et a déjà transformé son catalogue... Nous avons été formés par l'un de ses agent mais la mise en pratique ("on fait quoi maintenant") est totalement floue, surtout quand on n'est pas administratrice SIGB et encore moins informaticienne. Ce que nous avons retenu, c'est qu'une première étape consiste à vérifier la qualité de son catalogue (les bonnes informations dans les bons champs...), ainsi que la compatibilité des grilles de catalogage avec les nouveaux champs. Je suis donc à la recherche de collègues ayant engagé ce travail, en particulier avec Orphée NX. Voilà, au plaisir de lire d'autres retours sur ce chantier fantôme ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MorganeSol Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Je vous rejoins, ça fait plus de 10 ans que j'entends aussi parler de cette transition, qui est il me semble plus avancée dans certaines BU. En BM il me semble essentiel que les BDP se lancent dans l'aventure, car les BM peuvent craindre de devoir revoir leur grille de correspondance entre leurs documents (catalogués classiquement) et ceux de la BDP (avec la nouvelle norme de catalogage). Autre chose qui me questionne : les formations des jeunes bibliothécaires (métiers du livre etc.) forme-t-elle aux 2 modèles ? Il faudra bien que la bascule s'opère bientôt, au risque de démotiver profondément les équipes qui ont été (re)formées sur le sujet. En BM, il me semble que le réseau des bibliothèques de Morlaix prévoit de cataloguer sur le nouveau système suite à son informatisation. Mais j'ai peur de dire des bêtises : Si Edouard ou des collègues nous lisent, vous confirmerez/infirmerez ? Affaire à suivre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés